Stages

Stages, ateliers, rencontres et conférences

L’observation du théâtre actuel m’a conduit a une série de réflexions, que j’ai envie de partager avec les professionnels du théâtre, de la scène, avec les spectateurs, avec les citoyens.


Parler du théâtre, du conte, du public, du sens du spectacle.


Animer des stages publics ou professsionels.



Stage « La parole en mouvement »


Cet atelier est destiné à tous ceux qui s’intéressent aux art de la parole. Il propose une analyse du mouvement et du geste comme prolongation de la parole.


Au-delà des règles et des méthodes,

il s’agit d’aller à la recherche de son propre univers gestuel.


Cet atelier a été réalisé dans des festivals et rencontres autour des arts de la parole (Festival de Vassivière, Festival de Sherbrooke, CLiO, etc.) Il peut être adapté dans le cadre d’ateliers pour les scolaires.


Un récit, lorsqu’il est raconté, est entouré de gestes, de mouvements, de rythmes.

Le conteur ne joue donc pas seulement avec les mots, mais avec l’air et l’espace.



Le conte, lors qu’il est raconté, est entouré de gestes, de mouvements, de rythmes. Le conteur ne joue donc pas seulement avec les mots, mais avec l’air et l’espace. Je propose un atelier basé sur l’analyse du mouvement et du geste comme prolongation de la parole (les gestes, le rythme, les déplacements, etc.). Il s’agit aussi de détecter ses autres mouvements qui dérangent et peuvent même contredire le propos.

Au-delà des règles et des méthodes, il s’agit d’aller à la recherche de son propre univers gestuel

Dans n’importe quel conte, les mots ne sont que la pointe d’un iceberg qui cache tout un monde de gestes, des intentions, des états. Selon Albert Mehrabian, (Decoding of Inconsistent Communications » et « Inference of Attitudes from Nonverbal Communication in Two Channels) le champ de l’expression non verbal représenterait plus de 90 % du message, de sa perception, de ce qui va être véhiculé ou retenu. Il arrive à la conclusion de que 7% de la communication est verbale (par la signification des mots) 38% de la communication est vocale (intonation et son de la voix) et 55% de la communication est visuelle (expressions du visage et langage corporel).

Je propose des exercices sur les émotions et les états (l’amour, la peur, le pouvoir, la vanité, la jalousie) pour détecter quels sont les gestes qui vont nous permettre de les mettre en valeur. D’autres exercices auront pour cible l’occupation de l’espace et la présence du conteur.

 

Les stagiaires devront avoir de vêtements qui leur permettent de bouger aisément. Chaque stagiaire aura un conte ou extrait de conte à raconter et qui, de préférence, présente problèmes.

 

Pendant le stage les aspects suivants sont traités :

L’émotion véhiculée par le mouvement

 

On pense souvent que c’est en cherchant le sentiment de tristesse, qu’on finit par marcher d’une manière triste. On cherche l’émotion et puis on attend que cette émotion modèle notre corps et nos mouvements.

Ce peut être une bonne manière de faire, mais il est possible d’inverser la formule. En Commençant par bouger comme la tristesse de manière à ce que ce soient les mouvements qui évoquent le sentiment de tristesse.

 


L’émotion véhiculée par le mouvement


On pense souvent que c’est en cherchant le sentiment de tristesse, qu’on finit par marcher d’une manière triste. On cherche l’émotion et puis on attend que cette émotion modèle notre corps et nos mouvements.

Ce peut être une bonne manière de faire, mais il est possible d’inverser la formule. En Commençant par bouger comme la tristesse de manière à ce que ce soient les mouvements qui évoquent le sentiment de tristesse

L’analyse du mouvement


Si il est important de “faire” des exercices, un point très important du stage est consacré à cultiver l’art de “regarder” les exercices.

Dans ce stage des exercices individuels et collectifs sont réalisés.

Le rapport entre la parole, le geste et le silence

 

Le geste ne doit pas dire ce que disent les mots, il n’est pas l’expression visuelle d’un récit. Le geste est un complément de la parole et du silence.


« Bougez comme un curé et après quelques minutes vous commencerez à croire en dieu »

Stage « Le processus de création »


La mise en espace du conte

 

Lorsque nous racontons une histoire nous sommes dans un espace “réel” (un théâtre, une salle de fêtes, un café, etc.). Mais, à ces premiers mots : “ Il était une fois dans le désert de Gobi…” nous invitons les spectateurs à quitter l’espace réel pour en créer un nouveau. Pour cela nous devons “traiter”, “travailler” la scène.


Ce stage propose une réflexion sur le processus de création d’un spectacle de conte. La création c’est un voyage qui commence avec le choix d’une histoire, d’un texte, d’un thème et fini avec la représentation devant les spectateurs. Ce stage propose aborder les étapes de création d’un conte d’une manière pratique, c’est à dire, en travaillant « vraiment » un conte avec le but de le présenter en public. Ce n’est donc pas un stage qui propose des principes théoriques qui éventuellement peuvent se mettre au service d’une future création. Cette fois-ci c’est la création qui dans sa pratique devrait nous confirmer ou pas les principes théoriques que chacun peut avoir.


Les stagiaires devront se présenter donc avec un projet, c’est-à-dire, un conte soit de leur invention, soit un conte existant qu’on veut adapter.


Le travail de création sera accompagné des exercices. Les stagiaires devront donc avoir de vêtements qui leur permettent de bouger aisément.