• Vous êtes ici :
  • Accueil
Archives et Musée
de la Littérature
Bibliothèque Royale
(3eme étage)
4, blvd de l'Empereur
1000 Bruxelles
Belgique
Heures d'ouverture
Lu-Ve : 10h à 17h

Avec le soutien de la
Pendant quatre ans, les AML vous font vivre au rythme de la Grande Guerre. Mois après mois, découvrez comment nos auteurs ont vécu le conflit et les traces qu’ils en ont laissées.
Une recherche ciblée 14-18 permet d’identifier les documents décrits dans la base de données des AML. Sous l’onglet « auteurs » se trouvent les écrivains pour qui les AML possèdent des archives en rapport avec la guerre.
Les AML ont édité plusieurs ouvrages en relation avec 14-18, dans diverses collections. Ils ont aussi participé au projet thématique Europeana 14-18 de valorisation numérique du patrimoine européen.
Les AML mettent leur savoir et leur savoir-faire au service des enseignants et de leurs élèves, par le biais de documentation pédagogique et de formations spécifiques.
Centre de recherche et de documentation littéraires et théâtrales de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les AML sont spécialisés dans la littérature belge de langue française mais pas seulement...

novembre 1918

L'Armistice

C’est à Londres, où il vit pratiquement depuis le début de la guerre, qu’Henri Davignon apprend la fin des hostilités.

Un roman qui détonne et étonne : Françoise en Belgique. 1914-1918

Souvenirs d'une Française en Belgique durant l'occupation, l'artiste peintre Lucie Pauwels, connue plus tard sous le pseudonyme de Lucie Valore.

A l’heure qu’il est l’armistice doit être signé

Novembre 1918, le basculement que tous attendaient s’accomplit enfin : l’issue de quatre ans de combats, d’occupation, de privation, de destructions et de malheur. Dans son journal, Georges Eekhoud relate l’actualité avec ardeur.

Le Manifeste des écrivains belges

Onze jours à peine après la signature de l’Armistice, soit le 22 novembre 1918, Le Thyrse publie un numéro spécial, intitulé "Manifeste des écrivains belges".