L'aquariophilie pour des aquariums modernes

Fleur

nom féminin
Sommaire :

Définition

Une fleur est la structure reproductrice (pistils femelles et étamines mâles) des plantes. La fonction des fleurs est la production de fruits avec des graines pour propager et perpétuer l'espèce. En rôle supplémentaire, elles offrent de la nourriture (nectar et pollen) à de nombreux insectes et oiseaux.

La fleur bleue d'un bleuet :
Une fleur bleue
La fleur bleue des champs, le bleuet de l'espèce Cyanus segetum, doit sa couleur à la protocyanine, un pigment bleu-cyan.

Généralités

La fleur (ou efflorescence) regroupe l'ensemble reproducteur des plantes Angiospermes. Une fleur, avec son appareil reproducteur, est composée de pièces stériles, le périanthe, et de pièces fertiles, les étamines, les pistils, les anthères et les carpelles.

La période de floraison (apparition des fleurs) est propre à chaque espèce florale mais elle se déroule le plus souvent hors de la période hivernale.

Les fleurs, une fois pollinisées, donnent naissance à des fruits (fructification) et à des graines et permettent de distinguer un fruit (issu d'une fleur) ou un légume (il n'y a pas de fleur). Si la fleur n'est pas solitaire mais portée en nombre sur une tige florale, le terme inflorescence est plus approprié.

Une fleur est mellifère lorsqu'elle exhale un parfum (odeur) dégagé par un nectar qui va attirer les insectes pollinisateurs. Une plante ne portant qu'une seule fleur par tige florale est uniflore, mais devient multiflore au-delà.

Structure et rôle

Une fleur contient l'organe reproducteur de la plupart des plantes à fleurs, la fonction biologique d'une fleur étant d'effectuer la reproduction, habituellement en fournissant un mécanisme pour l'union du pollen mâle et les ovules femelles. Les principales parties de la fleur sont l'androcée et le gynécée.

L'androcée est formé des pièces fertiles mâles, ou étamines, dont les anthères produisent le pollen; le gynécée est formé des pièces fertiles femelles, ou carpelles, dont les ovaires contiennent les ovules et sont surmontés d'un style. Le périanthe comprend le calice, externe, formé de sépales et la corolle, interne, formée de pétales, souvent colorés.

Ainsi, collectivement, le calice et la corolle forment le périanthe.

Schéma anatomique d'une fleur :
Schéma de l'anatomie d'une fleur
Ce dessin d'une fleur indique toutes les parties et tous les organes, sa morphologie et son anatomie : étamines, pistils, pétales, sépales, bractée et pédoncule.

Les pièces florales et les éléments essentiels d'une fleur peuvent être considérés en deux parties avec la partie végétative, composée de pétales, sépales, tépales, labelle, et des structures associées dans le périanthe, et les organes reproducteurs ou sexuels. Une fleur stéréotypée se compose de quatre types de structures attachées à l'extrémité d'une tige courte. Chacun de ces types de pièces est disposé dans un verticille sur le réceptacle.

Les fleurs peuvent être bisexuées ou unisexuées mâles ou femelles. Si les pièces stériles manquent, la fleur est dite apérianthée. Après la fécondation, le gynécée donne un fruit qui contient les graines issues des ovules. Quelques fleurs produisent des diaspores sans fertilisation par parthénocarpie.

Dans les caractères des fleurs, voir aussi une angiovarie.

Le palais d'une fleur désigne précisément un renflement de la lèvre inférieure de certaines fleurs zygomorphes et obturant le tube de la corolle.

Productrices de fruits

Pour les plantes, les graines sont la prochaine génération, et servent de principal moyen par lequel les espèces se perpétuent et se propagent, se multiplient.

Fleur jaune de Potentilla incana, la potentille des sables :
La fleur jaune d'une Potentille
La fleur de Potentilla incana est de couleur jaune doré, à 5 pétales.

Une fleur, chez les plantes à fleurs de la division Magnoliophyta, les angiospermes, sont fréquemment hermaphrodites et capables d'autofertilisation, elles sont autogames. Quelques fleurs produisent des diaspores sans fertilisation par parthénocarpie. Les fleurs contiennent des sporanges et sont le site de développement des gamétophytes. Les fleurs donnent naissance à des fruits et/ou des graines, les akènes.

Beaucoup de fleurs ont évolué pour être attrayantes pour les animaux, afin de les amener à être des vecteurs dans le transfert du pollen. Du nectar peut être produit au sein de la fleur pour attirer un insecte pollinisateur.

Dans les espèces qui ont plus d'une fleur sur un axe, le pôle collectif de fleurs est appelé une inflorescence. Certaines inflorescences sont composées de nombreuses petites fleurs disposées dans une formation qui ressemble à une fleur unique. L'exemple courant est la plupart des membres du très large groupe des composées Asteraceae.

La marguerite ou le tournesol, par exemple, ne propose pas une fleur au sens strict, mais une "fleur-tête", c'est-à-dire une inflorescence composée de nombreuses fleurs (ou fleurons). Une inflorescence peut comprendre des feuilles spécialisées, tiges modifiées appelés bractées.

En plus de faciliter la reproduction des plantes à fleurs, des fleurs ont été longtemps admirées et employées par des humains pour embellir leur environnement, et également comme objets de roman, de rituel, religion, médecine et comme source de nourriture.

Utilisations et utilités

Associées aux sentiments, les fleurs sont récoltées en horticulture et floriculture pour leur beauté, pour en faire des gerbes ou des bouquets de fleurs.

Un autre usage est, depuis la nuit des temps, officinal. Les fleurs, ou plutôt les sommités florales, sont particulièrement employées en homéopathie, aromathérapie et phytothérapie. Elle font partie intégrante des plantes médicinales, mais aussi pour constituer des essences florales comme les fleurs de Bach.

La fleur comestible d'un souci officinal :
Une fleur pompon d'un souci des jardins
Les fleurs des soucis des jardins sont employées, fraîches ou séchées, pour orner un plat ou pour préparer des décoctions médicinales.

Symbolisme et langage

Dans toutes les cultures à travers le monde, et des documents historiques en attestent, des fleurs ont fourni des informations émotionnelles chez les êtres humains. Dans les grottes de l'homme de Néandertal, il a été trouvé du pollen (la partie qui se conserve le mieux au fil du temps) et il a été suggéré que les fleurs faisaient partie de la cérémonie pour rendre hommage à leurs morts.

Dans les temps anciens, les fleurs ont été considérées comme non seulement une source de plaisir pour les dieux et les hommes, mais aussi d'inspiration pour les artistes et les poètes, en possédant un sens mystique et cosmique de la transcendance.

u Japon, l'art de l'arrangement floral (devenu ikebana) résume le cycle de vie de toutes les créatures et leur durée éphémère est prise en conscience. La Fleur de Bouddha remplace parfois des mots et enseignes : elle est l'image explicite de la perfection pour atteindre l'illumination et l'expression de l'inexprimable.

Dans la Grèce antique, elle était associée aux papillons, identifiés avec les âmes des morts. Dans le taoïsme, la fleur d'or qui se dégage de la couronne est un symbole de l'illumination spirituelle la plus élevée.

En plus de sa beauté, le symbolisme religieux et de son association avec le pouvoir, les fleurs ont également été utilisées comme un moyen de communication. Le romantisme de la fin du 19ème siècle a sauvé le langage des fleurs qui a été développé au siècle précédent par la bourgeoisie allemande, afin de communiquer à des amis des messages amoureux; des livres expliquant le sens de chaque fleur ont été écrits.

Des exemples de ce symbolisme floral sont : lilas, "nous courons à l'autel" (en relation avec le mariage); rose, "belle comme une fleur"; lupin, "le charme et l'intelligence céleste se trouvent dans votre coeur"; tournesol, "ton amour est ma vie"; oignon, "tu me répugnes"; sureau, "chaque fois que je me sens plus froid"; pétale rose rouge, "oui"; rose blanche, "non", etc.

La signification profonde et captivante est universellement représentée par les romanciers et les poètes de tous les temps.

Dans le langage des fleurs, le bleu pâle exprime une tendresse inavouée, discrète et idéale, illustrant l'expression être fleur bleue.

Autres emplois du mot "fleur"

Des expressions différentes comme la fleur de sel existent aussi, comme la fleur de lait, autre nom de la crème fleurette. Le terme fleur intervient ainsi dans le verbe affleurer.

Fleurs de jardin

Les fleurs de jardin ornent les alentours proches des habitations; elles ont l'avantage de pouvoir être cultivées assez aisément, même sur un balcon dans un pot, ou dans un jardin. La plupart des plantes à fleurs pour le jardinage sont des plantes annuelles ou bisannuelles qui doivent être semées.

Les cosmos produisent des fleurs de jardin :
Des fleurs de jardin de Cosmos
Les fleurs de jardin, comme ces fleurs mauves de cosmos bipinnatus, peuvent être coupées pour former des bouquets éphémères. Les fleurs de jardin sont souvent exploitées en fleurs coupées pour leurs coloris très voyants et leurs formes attractives.

Dans un jardin, les fleurs issues de plantes mellifères ont l'avantage d'attirer les insectes pollinisateurs, et comme de nombreuses plantes des jardins sont hermaphrodites et autogames, elles peuvent s'auto-ressemer pour l'année suivante malgré leur caractère annuel. Les insectes profitent aussi de cette aubaine pour s'alimenter (production de miel par les abeilles) et transporter le pollen.

Les plantes de jardin à fleurs sont aussi régulièrement comestibles (en salade ou accompagnement d'un plat), certaines produisent des fleurs médicinales (ou leurs sommités florales), mais dans tous les cas, elles demandent souvent peu d'entretien. Des sachets de graines se trouvent dans la plupart des jardinerie à faible prix.

Informations

En français, fleur est un nom féminin.
Traduction en anglais : flower.

Le nombre de points au scrabble du mot "FLEUR" (5 lettres) = 8 points.

Synonymes, antonymes

10 synonymes (sens proche) de "fleur" :

1 antonyme (sens contraire) :

  • déclin

Les mots ou les expressions apparentés à FLEUR sont des termes qui sont directement liés les uns aux autres par leur signification, générale ou spécifique.

En rapport avec "fleur"

  • fleur de lotus

    fleur de lotus

    La fleur de lotus est remarquable, principalement celle du lotus sacré. Les fleurs de lotus, soit par leur beauté saisissante, soit par le fait qu'elles...

  • fleur hermaphrodite

    fleur hermaphrodite

    Une fleur hermaphrodite qualifie une fleur possédant à la fois des étamines et des carpelles fonctionnels (anthères). La plante est alors considérée...

  • inflorescence

    inflorescence

    L'inflorescence est un arrangement d'un ensemble de fleurs (fleurons) regroupées en bractée sur un même axe. Elle est typique des fleurs d'une plante avec...

  • rose

    rose

    La rose est une fleur populaire en plante ornementale issue de la famille des rosiers et d'églantiers naturels. Normalement, les roses sont considérées comme...



Signification "fleur" publiée le 13/07/2010 (mise à jour le 09/03/2024).