Skip to Content

Qu'est-ce que l'auriculothérapie?

 

 

L'auriculothérapie consiste à stimuler des points dans le pavillon de l'oreille avec des aiguilles, de l'électricité ou de la lumière polarisée et du laser. Mise au point vers la fin des années 50 par le dr Paul Nogier, l'auriculothérapie est une découverte française récente qui n'a donc rien de commun avec l'acupuncture et la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Le choix des points repose sur le concept que l'entièreté de l'organisme est représenté dans l'oreille sous forme de foetus inversé: la tête représentée par le lobe, la colonne vertébrale par l'hélix, etc...

Ces dernières années, médecins hospitaliers et anatomistes établissent les liens qui existent entre ces points réflexes et les zones du cerveau qui correspondent aux parties de l'organisme ainsi stimulées.

Ils s'appuient pour cela sur les techniques d'imagerie fonctionnelle (résonnance magnétique, RMN) qui tracent littéralement le chemin parcouru par un stimulus le long des nerfs qui le relient au cerveau.

Le choix des points d'auriculothérapie qui seront stimulés repose donc sur un raisonnement neurophysiologique occidental et non sur des principes d'acupuncture. 

Le fait de piquer des aiguilles au niveau des points d'oreille est une source de confusion avec l'acupuncture et provient du fait que les pionniers auriculothérapeutes étaient des médecins acupuncteurs. Une autre raison de confondre auriculothérapie et acupuncture est le fait que les Chinois ont intégré la découverte du Dr Nogier à l'acupuncture récemment. On trouve donc des planches de localisation des points en auriculothérapie avec des idéogrammes chinois.

Le champ des indications de l'auriculothérapie s'étend des douleurs de tous types aux troubles de l'humeur, en passant par les insomnies, les troubles fonctionnels digestifs et le sevrage tabagique.

L'avantage de la technique est de pouvoir laisser en place des aiguilles semi-permanentes qui continuent de stimuler les points pendant 2 à 3 semaines. Ces micro-punaises sont fixées dans la peau de l'oreille à la manière d'un harpon et ne se détachent que lorsque celle-ci se renouvelle, en 2 à 3 semaines. Protégées par un sparadrap de couleur chair, elles sont presque invisibles.

L'auriculothérapie proposée en fin de traitement d'acupuncture permet ainsi de le compléter et d'en prolonger les effets.

La sensation lors de l'implantation de l'aiguille est différente de celle de l'acupuncture: vive et fugace, elle se rapproche ainsi de la sensation ressentie lorsque l'on perce l'oreille en bijouterie.

Les aiguilles semi-permanents sont en acier chirurgical et ne sont pas allergisantes, elles peuvent rester en place lors d'examens comme la RMN/ IRM ou lors de voyages en avion (elles ne font pas sonner les portiques à l'embarquement).