Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Howdy / Kezako?

  • : Almost There
  • : "We're almost there and nowhere near it. All that matters is, we're going" - errements culinaires et pseudo-artistiques d'une dilletante à DC.
  • Contact

Recherche

12 avril 2011 2 12 /04 /avril /2011 21:44

Il parait que la France est plutot connue comme un pays ou on paye beaucoup d'impots, et les Etats-Unis un pays ou on n'en paye pas tant que ca en comparaison. Mais laissons de cote les on-dit et les discussions de comptoir pour examiner la situation en chiffres.

 

Commencons par la TVA, ou "sales tax" aux Etats-Unis. La c'est vrai qu'en France c'est plutot eleve: 19.6%, sauf la recente exception a 5.5% pour la restauration. Aux Etats-Unis ca varie beaucoup en fonction des etats et des produits mais c'est globalement moins: par exemple 6% a DC. 

Pour ce qui est de l'impot sur le revenu, les baremes se valent a peu pres. Aux Etats-Unis, l'impot federal est dans une fourchette de 10% a 35% du revenu, et en France  de 0% a 41%. Le revenu moyen aux Etats-Unis, qui est de $32,140 est impose a 15% et le revenu moyen en France, qui est de 22,500 euros soit $32,600 au cours d'aujourd'hui, est impose a 14%. 

Pour ce qui est des impots locaux, il est peut-etre plus difficile de trouver un equivalent. Mais prenons comme reference la "state tax" (impot de l'etat) pour les Etats-Unis, et la taxe d'habitation en France. Le state tax varie evidemment en fonction des etats. A DC par exemple, le bareme va entre 4% et 8.5% du revenu, le revenu moyen etant impose a 6%. En France, la taxe d'habitation varie egalement en fonction des municipalites, mais d'apres mon experience c'etait a peu pres un mois de loyer. Si on considere que le loyer doit etre plafonne a 1/3 du revenu selon les exigences des agences de location, ca nous fait une estimation de la taxe d'habitation a 1/12 * 1/3 * revenu annuel soit 2.7%. 

Donc, si on regarde objectivement jusque la, pour le salarie moyen, on gagne sur la TVA aux Etats-Unis, et on perd sur les impots locaux. Apparemment, kif-kif.

 

Sauf que. On a oublie de compter les taxes qui sont payees par l'employeur pour le chomage, la retraite etc. - a la louche,  en France il me semble me souvenir que c'etait de l'ordre d'un bon 80%. Aux Etats-Unis,  je viens de calculer, c'est 24%. En tout cas, si on regarde ce qui reste dans la poche du salarie moyen, c'est $32,000 des deux cotes. Mais la difference, c'est qu'en France ce meme salarie aura droit a un certain nombre d'avantages sociaux: 

- chomage indemnise a hauteur de 57.4% de son salaire (vs. 36% dans le meilleur des cas aux Etats-Unis)

- acces a un systeme de sante a un cout raisonable (par exemple, consulation a 23 euros vs. $200 aux Etats-Unis)

- acces a des etudes a un cout raisonnable pour ses enfants (par exemple, droits d'inscription en licence a l'UPMC 173 euros vs. $8,416 a UMD ou $39,768 a Georgetown)

- selon sa situation, acces a des aides a ma connaissance sans equivalent aux Etats-Unis: 

     * aide au logement APL/ALS

     * allocations familiales, allocation de rentree scolaire

     * allocation de parent isole

     * aide menagere pour personne a mobilite reduite

     * et j'en oublie surement...

 

En résumé: aux Etats-Unis, non seulement on paye des taxes, mais en plus on n'a quasiment aucun service social en retour. Le point de vue d'un chef d'entreprise est peut-etre different, mais en tant que salarie, le constat me semble sans appel. Je m'attendais plus ou moins a ce resultat, mais en voyant les chiffres alignes comme ca, j'en ai le vertige!

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Certe l'employeur en France paie beaucoup de charge salariale ( beaucoup plus qu'au US ) mais ici (j'habite aux États Unis ) l'employeur sort environ 800$ par salarié d'assurance santé et l'employé paie environ 200 de sa poche pour des soins pas toujours rembourse ! Le système francais pourrait le meilleur du monde si les le doit social n'était pas aussi contraignant ! Le coût du travail n'est pas si cher en France mais le salaire est plus chiant en France qu'aux Us ! Quelque retouche à ce niveau la et réformer quelques abus de la sécu (à réserver aux citoyen francais et pas aux teroristes) et je reviens en France !!! (Il faudrait aussi baisser la taxe folle sur l'essence qui pénalise les francais qui travaille ! )
Répondre
A
Est-ce que tu es employeur? J'ai bien précisé que je répondais à la question du point de vue du salarié. Quant aux supposés abus de la sécu... on est hors sujet dont je ne vais même pas répondre. J'espère que le système de santé californien te convient. As tu déjà eu l'occasion de l'expérimenter?
F
<br /> <br /> Article interressant mais tu oublie de dire que les loyers au etats unis sont beaucoup mais alors beaucoup moins chère qu'en france et de plus la bouffe est elle aussi beaucoup moin chère certe<br /> elle est de moin bonne qualité , mais faut pas rêver ce qu'on mange en france n'est pas beaucoup mieux contrairement a ce que les médias nous font croire.<br /> <br /> <br /> De plus ton article contient une abération quand tu parle des salaires moyen, ils sont pratiquement identique dans les deux pays, mais il a une difference de 13 % de la TVA (qui est l'impot le<br /> plus injuste car il est payer par tous peu importe la classe sociale, on ne peu pas y échapper)  on peu donc voir la difference sur la vie quotidienne. Désolé de te dire que pour une famille<br /> nombreuse en france aller au Mcdo c'est un luxe !<br /> <br /> <br /> De plus tu devrait te renseigner sur le prix du carburant et des voiture y'a pas photo les USA sont bien moin chère.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
Mon expérience, comme la tienne, est certainement subjective mais pas inexistante au bout de sept ans même si tu n'es pas d'accord avec ce que je dis. On peut beaucoup discuter du coût de la vie en général. Pour ce qui est des loyers en particuliers, si tu regardes un peu les petites annonces de logement dans les grandes villes de France, tu pourras découvrir par toi même le loyer d'un 60 m2 en région parisienne (spoiler: c'est beaucoup plus que $1500). Le problème de la comparaison directe entre salaire, c'est qu'elle ne veut pas dire grand chose. On a bien discuté là-dessus avec mixlamalice dans les commentaires précédents. Et le bac+4 moyen aux Etats-Unis, il a fait ses études localement, pas en France, donc il a un a sacré crédit à rembourser ce qui diminue d'autant son salaire utilisable.
A
Pour préciser , les loyers et la nourriture aux Us sont beaucoup mais alors beaucoup plus cher qu'en France ! J'habite en Californie et je paie 1500$ pour un 60 m carrée et une semaine de course pour 2 revient à $180 en étant un shoppeur econome ! Tu n'as pas d'expérience des USA !! Parcontre le salaire median est bien plus eleven qu'en France (70k par an avec un bac + 4 ) . Je parle pour la Californie qui est un état comparable à la France en zèle d'économie et de façon de vivre .
A
<br /> <br /> Francois: cet article porte sur les taxes, donc ca ne me parait pas aberrant de ne pas le transformer en fourre-tout en y incluant les loyer, le prix de l'essence, celui du big mac, et l'age du<br /> capitaine!<br /> <br /> <br /> Pour ce qui est de la TVA, comme indique dans l'article, je pense que la difference est laegement compensee par les taxes supplementaires payees aux Etats-Unis (taxe d'etat) et par les avantages<br /> sociaux qui existent en France (allocations diverses...)<br /> <br /> <br /> Les hors-sujets dont tu parles meriteraient surement d'etre examines de plus pres, les loyers variant beaucoup d'un endroit e l'autre dans les deux pays. Si tu prends Paris et New-York comme<br /> reference, je ne suis ps sure que tu trouves New-York particulierement bon marche. Au niveau de l'essence il faut voir aussi que la consommation moyenne d'un vehicule americain est<br /> significativement plus elevee que celle d'un vehicule francais - ca doit compenser au moins un petit peu le prix a la pompe. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> En fait, c'est là que je crois voir un souci d'analyse: "En tout cas, si on regarde ce qui reste dans la poche du salarie moyen, c'est $32,000 des deux cotes."<br /> <br /> <br /> Aux US, le revenu moyen est "net" (à savoir qu'il reste à payer en fin d'année les state tax + federal tax, environ 20-25% global pour ce type de revenus): en gros, tout payé, il reste 25k$.<br /> <br /> <br /> En France, les 22000 euros (ou 32k$ annuels), c'est brut: il faut donc déjà enlever 20% pour avoir le net. Ce qui reste dans la poche du salarié, c'est plutôt 18000, avant les impôts "de fin<br /> d'année". Puis il doit lâcher 1500 euros d'impôts sur le revenu et 1000 de taxe d'habitation. On est donc plutôt autour de 30% global.<br /> <br /> <br /> Non?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Non, le revenu de 22,000 euros c'est bien du net, regarde sur le lien. Ca se confirme aussi avec les stats de l'INSEE: http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&id=38<br /> <br /> <br /> Je ne demords pas de ma conclusion.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Au fait, tu n'aurais pas oublié les impôts français sur la "source" (brut/net, environ 20%) dans ton calcul?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je n'ai pas oublie, c'est la part que j'estime a la louche a 80% du net en France et 24% aux US, sachant que le net moyen est a peu pres equivalent. Je reste sur ma conclusion: le salarie ou<br /> couuple moyen gagne a peu pres autant en France qu'aux US (en net), paye a peu pres autant d'impots sur le revenu, alors que les avantages sociaux aux US sont bien moindres.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Je donnais les salaires médians puisque généralement c'est ce qu'on utilise dans les stats plus que le salaire moyen...<br /> <br /> <br /> Sinon, la question reste: qui a le niveau de vie le plus élevé entre un couple à 28ke net, et un couple US à 47000$ net... la réponse dépend bien évidemment du lieu de vie aussi, mais elle me<br /> semble délicate. Pour le coût de la vie "normal" (loyer, fringues, bouffe etc), je pense qu'un $ = un euro approximativement entre les trucs plus chers et les trucs moins chers... mais aux US, il<br /> faut "penser" à mettre une certaine somme de côté tous les mois, pas négligeable, probablement autour de 1000$ min pour pallier les coûts de type éducation-chômedu-retraite. Plus au moins<br /> quelques centaines pour l'assurance maladie, en général.<br /> <br /> <br /> Si je compte 1500$ * 12, ça fait 18000, on trouve 29000$, plus si loin des 28000 euros.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour le calcul d'impôts US, il faudrait refaire une simulation: vu les salaires médians individuels et mon expérience de "terrain", c'est rare que les couples US aient deux full-time jobs, vu<br /> leur côté très "famille". Je pense que la configuration type est plutôt du type 35000-15000 ou 40000-10000.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Pour le calcul d'impot (j'ai refait la simulation) la repartition ne change rien; l'impot est calcule sur le revenu global et reste le meme si une personne gagne 50,000 et l'autre zero ou s'ils<br /> gagnent 25,000 chacun. Et c'est sans compter les taxes d'etat. Donc j'insiste: a la question "est-ce qu'on paye moins d'impots aux Etats-Unis? " la reponse est clairement non pour un salarie moyen ou un couple median.<br /> <br /> <br /> Ensuite, pour ce qui est du niveau de vie, je suis d'accord avec toi, une fois pris en compte l'assurance sante (d'apres mon experience, dans les $300 pour une individuelle, $700 pour une<br /> familiale par mois; a peine moins avec une participation de l'employeur) et les economies 401(k) et autre, on arrive vite a $1500. Pour ce qui est du cote "famille" (ahem) je me demande si le<br /> prix de la garde d'enfants n'a pas quelque chose a voir la-dedans... Dans le coin il faut compter au moins $1,000 par mois en cherchant vraiment bien. J'espere qu'en campagne c'est plus<br /> abordable, mais pour comparer a la louche, a Paris tu peux t'en sortir pour $300 euros, soit la moitie! Donc pour que ca vaille le coup de donner $12,000 par an et plus a une creche, il faut<br /> vraiment avoir un job qui paie bien et qui soit interessant!<br /> <br /> <br /> <br />