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Matériaux pour l'histoire de notre temps n° 88-89
Guernica ou l'image absente2008 •
The bombing of Guernica, one of the places of memory of the Spanish Civil War, is paradoxically an event without image. Or, more precisely, its film representation had to deal with a lack of image that had to be filled with various strategies: use of images of other bombings, use of the Picasso’s painting as a “document”, use of images of consequences (ruins) to reflect the cause, and so on. We will first put on a theoretical level the question of the “absent image”. Then, we will examine how Frederic Rossif’s film event, Dying in Madrid, has staged the bombing of Guernica, making it a highlight of the documentary.
L'avant garde entre rupture et continuité Le terme « avant-garde » émane du vocabulaire militaire et désigne les groupes marchant en avant des troupes, autrement dit d'avant-garde. L'usage du terme est lié dès les débuts au combat et à une stratégie radicale visant un objectif dans la bataille. L'artiste d'avant-garde est un citoyen et participe à la construction de la société de l'avenir. Historiquement les avant-gardes apparaissent sur fond de modernisme et réagissent à la modernité, à l'industrialisation, à l'urbanisme, à la rationalisation de connaissances Le développement de l'art, son histoire, se réalise dans la transformation des conditions sociales de son fonctionnement, donc en considérant la reconfiguration pratique des cadres institutionnels. Pourquoi assiste-on, dans les années 50, à la naissance d'un art proche de celui des années 20/30 (=abstraction) ? De quelle manière cette néo-avant garde des années 50-60 répète l'avant garde ? Ouvrages qui traitent de cette avant garde : ➢ Peter Burger, Théorie de l'avant garde, Dans la théorie de Peter Bürger, le concept d'avant-garde est censé fonder une théorie historique de l'art dans une perspective sociale et politique. Il critique l'avant garde des années 60 en disant qu'elle est vide de sens et ne reprend que les principes des avants gardes précédentes qui avaient déjà échoué (avec les régimes fascistes). ➢ Krauss, L'originalité de l'avant garde et les autres mythes modernistes. Guy Debord, La société du spectacle : revient sur le terme d'avant garde. L'avant garde est un art qui se projette en permanence dans un avenir qui n'est pas encore, un art qui se revendique être capable de façonner le monde de demain et qui se heurte au présent donc se place toujours dans la rupture et la provocation. C'est une quête d'un point zéro. Dès lors que cet art se fixe, il perd son statut d'avant garde. B Buchloh (historien d'art critique) qui a fondé la revue October qui reprend ces débats. 2 triptyques de A Rodchenko, Triptyque (couleur rouge pure, couleur jaune pure, couleur bleue pure) (1921) et Y Klein, Trilogie bleu, or, rose (1960) : Trouve pas celle de Klein mais même principe avec bleu, or, rose. Buchloh oppose ces 2 oeuvres qui semblent, pour lui, à première vue identiques. Réduction extrême des moyens plastiques et grand mode classique de présentation (triptyque). Rapprochement sur le plan formel mais sur le plan des revendications (intentions artistiques) c'est différent :
École pratique des hautes études. Section des sciences historiques et philologiques. Livret-Annuaire
L’héraldique et l’histoire de l’art2015 •
2021 •
La crise sanitaire a profondément modifié notre rapport aux autres et aux lieux publics : visages masqués, distance sociale, couvre-feux... Les rues, les parcs, les jardins, les places, les bancs publics n’ont jamais été aussi inhospitaliers ! Nos villes sou raient déjà : délitement des liens sociaux, privatisation du sol par le libéralisme rampant, contrôle armé chronique depuis les attentats, penchant politique pour le tourisme, attaque du milieu habité, perte d’échelle. Aujourd’hui, la peur de la contagion nous a marqués et laisse une empreinte tangible dans nos corps, ainsi que dans notre relation aux autres et aux lieux partagés. C’est le moment de transformer nos liens. L’art a cette puissante capacité ! Il est urgent de réinventer la rencontre entre artistes et habitants, recoudre le lien des retrouvailles. Il ne s’agit plus de déposer des ovnis artistiques destinés à une consommation culturelle. Il s’agit de proposer des objets artistiques reliés à une ville en mutation et à ses habitants.
Devoir de validation
La nuit dans la guerre : La nuit de Mai de Louis Aragon et Guernica de Picasso2022 •
« Ut pictura poesis » écrit Horace dans Epistula ad Pisones, oeuvre ainsi nommée Ars poetica, en 13 a.C. : la correspondance des arts est un thème incontournable de la critique littéraire et artistique qui arrive jusqu'à nous. Le désir de comparer ces deux formes d'expression artistique est tenace, mais il ne s'agit pas d'une comparaison facile, « tant est grande la distance à parcourir » 1 entre les deux modalités. Poèmes et tableaux sont, en effet, des traductions de la réalité qui nous entoure, et les oeuvres de traduction des poètes et des peintres sont la version médité et réfléchie, en mots où en images, de la traduction que nous effectuons à tout moment dans nos vies 2. Les deux arts nous rappellent aussi qu'existent autant de traductions que de regards possibles, car le même événement, le même sentiment, peut être représenté de plusieurs façons. Tel est le cas du sujet de cet étude, dont l'objectif est celui de confronter le poème La nuit de mai (1940) du poète Louis Aragon, poète plongé dans le climat artistique du surréalisme et du dadaïsme, et Guernica (1937), le chef-d'oeuvre de Picasso qui immortalise la douleur de la guerre. Ces deux artistes ont cherché de traduire l'intraduisible, c'est-à-dire de faire devenir art le cauchemar de la Seconde guerre mondiale. Aragon, poète ami de Breton et artiste polyvalent, d'un côté, avec les quatre poèmes dédiés aux nuits dans le recueil Les yeux d'Elsa (1942), évoque les combats dans auxquels il avait participé au printemps 1940 dans le nord de la France, en se faisant témoin et chanteur de la guerre. Picasso, de l'autre, peint Guernica pour le pavillon espagnol de l'Exposition internationale de Paris en 1937. La motivation de l'artiste pour peindre la scène de cette grande oeuvre fut la nouvelle du bombardement aérien allemand de la ville basque dont l'oeuvre porte le nom, que l'artiste avait vu dans les photographies dramatiques publiées dans divers périodiques 3. Ce tableau a eu une très forte réception dans le milieu poétique lui contemporain, et par exemple Paul Éluard traduit l'image en poésie dans La victoire de Guernica en 1938, pour célébrer le génie du peintre. En général, il est impossible de nier l'immense importance qui a eu la personnalité de Picasso à l'intérieur du group des surréalistes à partir des années 20 du XXe siècle.
1995 •
Proceedings of the 7th International Conference on Informatics in Control, Automation and Robotics
Selection of Different Paths for Doubly Nonholonomic Mobile Manipulators2010 •
2017 •
2017 •
2021 •
International Journal of Agronomy
Exploitation of Hybrid Vigor for Identification of Promising Sorghum F1 Hybrid for High Grain Yield and Resistance to Sorghum Midge2020 •
Implementation Science
Factors associated with the use of cognitive aids in operating room crises: a cross-sectional study of US hospitals and ambulatory surgical centers2018 •
2015 •
2017 •
International Journal of Science and Mathematics Education
Validation of the Science, Mathematics, and English Task Value Scales Based on Longitudinal Data2020 •
Acta Scientiarum. Technology
Analysis of convective drying kinetics of yellow passion fruit bagasse2013 •
2015 •
2020 •
European Journal of Education Studies
Study and Research in Teaching Mathematics in Two High Schools2018 •
2018 •
Safety Science
Leading indicators of safety in virtual organizations2007 •
Revista Brasileira de Ciências do Esporte
Avaliação Do Nível De Dificuldade Da Trilha Interpretativa Do Ecoparque De Una (Ba): Aspectos Físicos, Biológicos e Parâmetros De Esforço Físico Dos Visitantes2007 •
Diabetes, Metabolic Syndrome and Obesity: Targets and Therapy
Cross-Sectional Association Between Body Fat Composition and Biomarkers of Inflammation and Endothelial Dysfunction in Children with Overweight/Obesity2023 •
Springer eBooks
A 57 Fe Mössbauer study on the FeSe and Fe(Se,Te) superconductors: discontinuities in the hyperfine parameters at T c2011 •
Food Additives & Contaminants: Part A
In-house validation of accelerated solvent extraction-gas chromatography-mass spectrometry for the determination of bound 3- and 2-monochloropropanediols (MCPD) and glycidol in food products2020 •
Revista de Administração da Unimep
Aplicação do Modelo DEA para Avaliação do Desempenho dos Custos Logísticos em Empresas Brasileiras de Confecções2012 •