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Synthèse Guernica Introduction Je vais vous parler de « Guernica », le tableau de Pablo Ruiz Picasso, réalisé après le bombardement de Guernica, petite ville espagnole près de Bilbao. Pourquoi l’œuvre Guernica est-elle aussi importante et comment une œuvre peut-elle être politique et marquer l’histoire ? Je vais d’abord vous parler du contexte artistique et historique et je présenterai enfin une analyse de l’œuvre I- Contexte artistique Picasso est né à Málaga en Espagne le 25 octobre 1881. Il est mort en 193, en France, où il a passé la majeure partie de sa vie. En 1907, Picasso peint « les Demoiselles d’Avignon » et il invente, avec Georges Braque, un mouvement artistique : le cubisme. Les formes sont simplifiées et éclatées. A partir de 1925, il se met à peindre des tableaux surréalistes. En 1937, le gouvernement républicain lui commande une toile pour le pavillon espagnol de l’Exposition Universelle de Paris. Il peint alors « Guernica ». Au moment de la création de cette œuvre, Picasso est déjà un peintre célèbre et reconnu. II- Contexte historique 1- Les élections de février 1936 En Espagne, les élections de février 1936 opposent les nationalistes, composés de la bourgeoisie, de l’église et de l’armée, et les républicains du Front Populaire. A la surprise générale, ce sont les républicains qui gagnent. Mais très vite, le gouvernement ne parvient plus à maintenir l’ordre dans le pays. 2- La guerre civile espagnole En juillet 1936, le général Franco organise un putsch et déclenche la révolution dans le pays : c’est la guerre civile. Franco sollicite l’aide de l’Allemagne nazie. Hitler décide d’aider les franquistes à mettre en place un régime politique ami et parce qu’elle souhaite tester ses nouveaux bombardiers. Le 26 avril 1937, c’est le jour du marché à Guernica. La petite ville basque est victime d’un raid aérien allemand. A la demande de Franco, 4 avions de guerre allemands bombardent la ville pendant 3 heures. La cible n’est pas militaire : ils veulent tuer des civils. En effet, il ne reste dans la ville que les femmes, les enfants et les vieillards, car les hommes sont partis combattre les franquistes. III- L’analyse de l’oeuvre L’immense tableau « Guernica » est une huile sur toile de 3m50 sur 7m77. C’est un tableau immense, car Picasso avait envie que le spectateur se sente immergé dans le tableau, ressente des émotions de manière très forte et puisse réfléchir sur l’horreur de la guerre. Ce tableau mêle 2 styles : le cubisme (formes géométriques) et le surréalisme (corps déformés, visages de face et de profil à la fois). 1- Organisation du tableau et choix des couleurs et des formes Le tableau « Guernica » représente des personnages et des animaux dans un endroit fermé. Cette œuvre est une frise qui peut être décrite de gauche à droite : une femme tient son enfant dans ses bras, elle a la tête en arrière. Dans son dos, on peut voir un taureau et un oiseau. Devant à gauche, on peut voir le corps d’un soldat. Au centre de cette toile, sous une ampoule électrique, un cheval se tord de douleur. En bas, à droite, une femme a un genou au sol. Au dessus d’elle, on peut voir le buste d’une autre femme qui tient une lumière. Enfin, à l’extrême droite, une femme lève les bras au ciel. Le choix du noir, du gris et du blanc met en valeur la gravité du sujet. Ce sont des couleurs tristes. Le noir est l’absence de couleur et symbolise la mort, le deuil. De plus, le noir et le blanc rappellent que Picasso a suivi les événements à travers la Presse. Les images qu’il a eu des bombardements étaient, elles-aussi, en noir et blanc. Picasso représente ses personnages à la fois de face et de profil. Il veut les représenter comme ils sont et non pas comme il les voit : il essaie de mettre plusieurs angles de vue dans une seule image. Dans ce tableau, Picasso se permet de déformer le réel (œil en forme de larme, cou allongé,...) pour montrer la souffrance des corps malmenés par la guerre. 2- Le message et les personnages Le message véhiculé par le tableau « Guernica » n’est pas de dénoncer la dictature de Franco, mais de mettre en avant les 1654 victimes des bombardements de Guernica. Les bouches de tous les personnages sont ouvertes : elles expriment la peur ou la douleur. De plus, les visages des personnages sont tournés vers le ciel, ce qui accentue le sentiment de souffrance et de peur. Le cheval Il est presque au centre du tableau. Il a une lance qui lui traverse le corps, cela rappelle la crucifixion du Christ. Ce cheval symbolise le peuple blessé. La lampe soleil Placée au dessus du cheval, elle rappelle la couronne d’épines du Christ Le taureau Il est lui-aussi au centre du tableau. Il représente la force de l’Espagne et reste impassible et immobile. Seuls ses yeux humains et sa bouche ouverte lui donnent une expression. L’oiseau Cela pourrait être une colombe qui symbolise et l’espoir et la paix. La mère et l’enfant Cette femme hurle sa douleur de tenir son enfant mort dans ses bras. Il a la tête et les bras ballants. Les yeux et les narines de la mère sont en forme de larmes. Le soldat mort Il est couché sur le sol en bas du tableau. Sa tête et un de ses bras sont coupés. Il a tient encore une épée brisée et de sa main sort une fleur, symbole d’espoir et de renouveau. La femme dans les flammes Elle a les bras levés au ciel. Picasso fait référence au tableau « Tres » de Mayo de Goya. La femme qui fuit En bas, à droite, une femme se traîne un genou à terre. Son visage et son cou démesurément long sont tendus vers la lampe. La femme à la lampe Cette femme semble sortir de la ville détruite en brandissant un flambeau, symbole d’espoir de survie. Cette femme fait un peu penser à la statue de la liberté d’Auguste Bartholdie. Conclusion Pour conclure, je dirais que le peintre se sert de son pinceau, tout comme l’écrivain utilise sa plume : ce sont des armes pour dénoncer ce dont ils sont témoins ? L’art devient ainsi une arme politique, qui laisse dans l’histoire des traces indélébiles. Le tableau « Guernica » appartient à ces œuvres qui dénoncent un événement historique et l’horreur de la guerre en général.